
Découvrez
Les Tremplins
Le site nordique des Tremplins de Saut à ski de Chaux-Neuve est situé dans le massif du Jura, au sud du département du Doubs, sur la commune de Chaux-Neuve.
Fédérer autour de ce projet d’envergure, le Conseil Général du Doubs, l’Etat et les communes du Val de Mouthe réussissent, dans les années 80, à voir aboutir la construction des tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve entre 1989 et 1990 pour ensuite accueillir sa première épreuve internationale dès mars 1990 : la coupe d’Europe Junior de Combiné Nordique.
Historique des Tremplins
Au fur et à mesure des années, le site des Tremplins de Chaux-Neuve s’est structuré et a permis la mise en place de différents tremplins
1989 - 1990
Construction du stade
1989
Construction du HS 96 (anciennement K 90)
Construction du HS 60 (anciennement K 57)
1994
Construction du HS 30 Construction de la Rotonde, de l’usine à neige et des gradins.
2010
Construction du HS 118
Rénovation de l’usine à neige.
Création de la passerelle.
2013
Création des installations pour le HS 118 pour configuration été dont aire de réception en matière plastique.
Aujourd’hui, le site accueille toute l’année des compétitions et des compétiteurs souhaitant s’entraîner au saut à ski et au combiné nordique. Les équipes nationales de France, Suisse, Allemagne, Autriche ou encore République Tchèque ont l’habitude de venir s’entrainer.
Le site des tremplins de Chaux-Neuve est la propriété du Conseil Départemental du Doubs dont la gestion est confiée au Syndicat Mixte du Mont d’Or, également gestionnaire de la station de Métabief.

Les grandes compétitions
-
La première coupe du monde a lieu en 1996. Entre 1996 et 2019, 16 coupes du monde ont eu lieu au stade nordique des Tremplins de Chaux-Neuve.
A noter, la première place de Jason LAMY-CHAPUIS lors de la coupe du monde 2011 (Gundersen individuel – HS 118 / 10 km).
-
La première édition a eu lieu en 2024! Compétition mixte qui s’est tenue les 31 août et 1er septembre 2024 avec saut à ski et ski roues.
Prochaine édition en août 2025 !
-
Le Samse National Tour fait étape à Chaux-Neuve chaque hiver et chaque été pour une compétition nationale de combiné nordique et de saut spécial, réunissant les meilleurs athlètes français.
-
La FESA (Federation of European SKi and Snowboards Associations) - Coupe d'Europe rassemble la relève feminie et masculine européenne en saut spécial et combiné nordique. Une étape du circuit continental a fait étape à Chaux-Neuve en janvier 2025, réunissant 120 athlètes originaires de 9 nations. En savoir plus
Les champions
Combiné nordique et saut à ski
Le combiné nordique est un sport qui combine deux disciplines du ski nordique : le saut à ski et le ski de fond. Lors d’une compétition, le saut est généralement effectué en premier, suivi d’une course de ski de fond, en mode skating. Cette discipline est au programme olympique depuis la première édition.
Le saut à ski est la discipline qui utilise uniquement le tremplin de saut à ski pour la compétition.
HS QUÈSACO ?
En anglais, « HS » signifie « Hill Size » (« taille du tremplin »), ou distance qui sépare le point d’envol de la fin de la zone d’atterrissage maximale. Au-delà des enjeux de sécurité interviennent pour l’athlète.